Quatre mois auparavant, un de nos bénévoles revint de l’île de Room en Guinée avec un constat : l’école et ses murs fragiles et dégradés avaient sérieusement besoin d’une remise à neuf. Les nombreuses fissures et l’humidité ambiante reflétaient bien le manque de moyens et des conditions climatiques pour le moins instable.
Partant de ce constat, nous avons envoyé une équipe de quatre volontaires (Julien Martinez, Pascal Lahure, Jean Damien Sage et Laurent Bayot) pendant trente jours en immersion totale sur l’île de Room, à 45 minutes en pirogue de Conakry, capitale de la Guinée.
Pour notre 7 ème voyage solidaire à travers le globe nous arrivons avec un double objectif : rénover de fond en comble une école de plus de 50 mètres, le tout accompagné d’un nouveau concept de fresque éducative autour de l’alphabet.
Si les élèves ont activement participé aux travaux, les habitants de l’île et les artisans locaux ont également mis la main à la pâte dans une atmosphère joviale et positive.
Après notre passage, les écoliers pourront profiter d’un mur aux couleurs de l’alphabet, tout comme les îliens, l’école se trouvant sur un des chemins les plus fréquentés de Room.
Par ailleurs, le mur-alphabet est à nos yeux d’une grande pertinence dans un pays où une bonne partie de la population est analphabète.
Notre association a tenu à mettre en scène ce projet par une danse de près de 50 enfants dans les traditions et coutumes locales.
L’équipe de Mômes du Monde s’est également penchée sur la réalisation d’un nouveau documentaire de 52 minutes, mettant en avant des portraits d’enfants, nous plongeant dans la vie de l’île, l’éducation, la culture, la pêche, les coutumes…
La sortie de cette réalisation signée Pascal Lahure est prévue courant 2020.
Mômes du Monde travaille également au montage de son documentaire tourné au Cambodge avec Charly Carduner.