Interview de Promesses d’avenir – Graines de Sourires – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Comment est née votre projet Promesses d’avenir – Graines de sourires, et quelles sont les actions de votre association pour les enfants ?
Notre projet est né à la suite d’un voyage touristique, avec un couple d’amis, au Maroc en 2002. Nous avons constaté dès le 2 ème jour que certains enfants étaient à la rue et mendiaient A la fin d’un repas, nous leur avons donné le pain qui restait dans la corbeille, ils ont, aussi, pris les os de poulet dans nos assiettes. Le restaurateur les a chassés en vociférant et on s’est interposé. Ce n’était que des enfants et nous avons été très choqués. On s’est promis qu’on reviendrait pour aider ces enfants- là et d’autres. La suite du séjour nous a montré des enfants en souffrance. Depuis, des associations les prennent en charge et nous en voyons moins.
En 2005, Christelle de l’association Rêves d’enfants sans frontières (Biarritz), que nous avons contacté, nous offre la possibilité d’effectuer la mission à sa place au Maroc à bord d’un camion. La grande aventure commence, elle a tout préparé et nous prenons la route avec Thibaut,notre fils de 20 ans, qui prend des congés pour effectuer ce premier voyage humanitaire avec nous.
Au retour, création de l’association Promesses d’Avenir, Graines de Sourires en aout 2005, préparation de la mission de 2006 avec les conseils et l’aide précieuse de Christelle qui nous crée le site www.promesses-avenir.com et qui devient notre marraine d’asso.
Les actions pour les enfants que nous avons mis en place au début : la distribution de fournitures scolaires qui va permettre leur assiduité à l’école, le don de vêtements, jeux, chaussures, ballons et quelques ordinateurs, puis la création de bibliothèque, dictionnaires, des activités manuelles (pâte à modeler, peinture, dessin ….). Actuellement, nous aidons les parents d’élèves de deux écoles du Haut Atlas dans la réhabilitation des bâtiments scolaires pour donner l’envie de venir apprendre aux écoliers. L’éducation étant prioritaire pour eux, enfants berbères.
Comment organisez-vous vos voyages solidaires et avec qui travaillez- vous dans les pays et villes traversées ?
Les voyages au Maroc sont programmés tous les ans, à l’exception de 2010 et 2016. Six convoyeurs prennent la route avec deux camions de 14 m3 environ sur une période de 15 jours et effectuent un parcours de 6 300 k environ. En 2009 et 2011 ce sont 3 camions qui sont partis. Le groupe de 3 personnes du départ accompagne chaque année les « nouveaux » dans leur périple humanitaire.
L’organisation de chaque départ se fait en trois parties :
1 – les demandes des associations, l’inventaire du matériel confié et des besoins réels
2 – le dossier administratif qui concerne la mission elle-même (convoyeurs, assurance, camion, autoroute, carburant, traversée Gibraltar etc…°)
3 – en même temps que le dossier administratif : Le dossier concernant la demande de dédouanement adressée à chaque association 3 mois avant le départ pour leur permettre de faire leur démarche et de nous retourner le document de dédouanement avant le jour J.
Les convoyeurs sont des amis, des jeunes ou des personnes rencontrées qui nous font la demande et qui sont motivés pour tenter l’aventure humaine dans le respect des gens, du pays, des coutumes, des besoins.
Le matériel médical, les consommables et le matériel pour handicapés arrivent en nombre chaque année. Le matériel scolaire est fourni par des élèves d’école qui désirent donner un sens à leur vie de jeune ; la banque humanitaire que nous contactons avant le départ nous aide à compléter.
Nous avons donc axé nos aides principalement aux associations qui utilisent ce matériel et qui dédouanent les dons qui leur sont destinés. Elles sont basées sur les associations de médecins, dispensaires, association de quartiers, association des enfants des rues, écoles, crèche qui peuvent changer au fil des années, bien sûr.
Des aides ponctuelles peuvent être données dans les villages par les convoyeurs que ce soit des soins de base, des conseils, la fourniture de petit matériel ou autre.
Votre aide a été précieuse sur l’un des voyages solidaires de Mômes du Monde au Maroc, pourquoi avoir choisi de nous faire confiance et que pensez-vous de cette passerelle que nous essayons de créer entre les enfants et l’art ?
Nous avons choisi de vous faire confiance car votre projet était tout à fait intéressant pour les enfants. Tout projet ou éveil artistique ne peut que stimuler leur créativité et les projeter dans l’avenir. Aidons-les à vivre leur vie d’enfant, mettons des couleurs dans leurs journées, un rayon de soleil dans leur vie de travail et plus tard, qui sait, ils s’épanouiront dans l’art que quelqu’un leur aura fait découvrir sur leur route de l’enfance. Rien n’est fait par hasard, ils se souviendront. Trop d’enfants quittent l’école pour travailler avec leurs parents où simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens. Toute activité leur permettant de venir s’instruire sera bénéfique pour eux et les ouvrira à autre chose.
Votre passerelle est essentielle et complémentaire. Continuez, c’est important. Donnez ce que vous avez reçu, le retour vous l’apprécierez davantage, l’enfant n’est pas ingrat et il sait remercier d’une façon ou d’une autre.
Les enseignants rencontrés, lors de notre mission en avril 2015, nous ont dit à quel point vos activités ont été appréciées. Les enfants gardent en mémoire ce moment merveilleux. Un rayon de soleil est passé dans leur vie monotone. Ils ont aimés.
La solidarité dans le milieu associatif.., qu’en pensez-vous ?
La solidarité est indispensable et indissociable du milieu associatif. Pour nous, si ce mot était absent du vocabulaire une association n’existerait pas.
Pour un monde plus humain demain, nous devons être solidaires car nous sommes tous égaux. On sait qu’un grain de sable peut tout faire basculer alors tentons l’impossible et travaillons ensemble pour que demain les peuples s’entraident.
Quels sont vos projets actuels et comment peut-on aider Promesses d’avenir – Graines de Sourires dans sa démarche ?
Nos projets actuels ? on dit au Maroc « demain Inch Allah » : si Dieu le veut. Nous devons nous donner les moyens car si nous le voulons, nous pouvons. Pour avoir les moyens :
Nous collectons des bouchons de liège, des canettes de boisson, des cartouches d’encre que nous revendons afin de mettre en place les projets scolaires des enfants du Maroc. Nous ne bénéficions d’aucune subvention. Exceptionnellement notre banque nous a accordé une subvention de 300 euros pour le projet d’une école.
Nous avons les trois projets écoles- crèche du Haut Atlas :, nous sommes en haute montagne, il peut y faire très froid et beaucoup de vent :
– une, pour l’achat de portes pour les classes dont les travaux ont commencé en 2013 et surtout 2014
– la deuxième, pour la réfection d’un bâtiment scolaire laissé à l’abandon et qui doit être remis en état pour accueillir les élèves. Actuellement, ils sont 3 à 4 par table scolaire
– une crèche qui n’est pas terminée, seulement les murs en parpaings extérieur et intérieur, pas de fenêtre, de la terre battue au sol.
Le budget est de 3 000 à 5000 euros en tout.
Nous travaillons également en collaboration avec des responsables d’associations près de nous sur les Pays de l’Est, le Burkina Faso et le Sénégal. Nous leur transmettons du matériel, des chaussures, des vêtements, des médicaments et consommables médicaux dont ils ont besoin ; solidarité aussi.
Hors mission, l’association met en place ponctuellement du prêt gratuit de matériel médical, pour des personnes en difficulté et qui en font la demande. Ce matériel représentant un budget important, il ne faut pas toujours chercher à faire de l’humanitaire au bout du monde ; le besoin est parfois à notre porte.
Si vous ou vos proches partez au Maroc ou dans une autre région du monde qui aurait des besoins ; faites de vos voyages une occasion de « solidarité » ; toujours.
Vous pouvez nous contacter et si nous avons du matériel disponible, emportez –le. Le stockage ne sert à personne, l’utilisation est le but de nos actions.
Si vous désirez revenir au Maroc dans quelques années, n’hésitez- pas il y aura toujours des écoles à vous faire découvrir et des enfants en attente d’un rayon de soleil et de couleurs.
Merci Karine, Bernadette et Yves pour votre soutien et la confiance que vous avez pu nous apporter. Nous sommes Ensemble…
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN
Visitez le site de l’association Promesses d’Avenir – Graines de Sourires – ici