Interview d’ Alexandre Lecouillard – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Pourquoi pensez-vous que l’art est essentiel au développement d’un enfant ?
L’enfant est par essence un artiste, si vous le laissez faire il passera une bonne partie de sa journée à jouer, en cela il est déjà comédien. L’enfant chante, danse, fabrique, imite, imagine, c’est un créatif et il extériorise son imaginaire avec une grande facilité. (Évidement il y a des cas particulier).
En un sens l’enfant est libre et cette liberté est l’essence même d’un moteur qui développe son intériorité et son intellect.
Chaque enfant est différent, c’est un individu qui va grandir et il est évident que l’art aide à s’épanouir, se construire et à cultiver son imaginaire et son intellect.
Mais nous devons déjà définir l’art et en mettre un sens. Nous avons les arts plastiques, la musique, les mots et les histoires mais si nous fouillons plus loin nous dirons d’un cuisinier, d’un jardinier, d’un architecte ou de n’importe quelle personne qui a du talent dans son domaine qu’il est un artiste.
L’art serait-il donc l’extériorisation de l’imaginaire ?
De même nous devons aussi définir l’intelligence ou plutôt les intelligences.Howard Gardner a défini les intelligences sur plusieurs formes : langagière, logicomathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle. Et nous pouvons constater que nous avons toutes ces intelligences mais pas dans les mêmes proportions, nous pouvons les développer mais il est certain que nous en avons en nous qui sont bien plus développées.
Ainsi nous pouvons dire que Ribery est un génie car il a une très forte intelligence kinesthésique et spatiale, et peut-être mathématique mais nous le jugeons facilement sur quelques déficiences langagières.
De plus pour jouer en équipe et en étant avant centre il faut-être « interpersonnel et intrapersonnel ». Je vais quand même mettre des guillemets. Albert Einstein a dit que tout le monde est un génie mais il ne faut pas demander à unpoisson rouge de grimper à un arbre.
Il y a quelques années, dans mon entourage, il y avait un enfant qui n’aimait pas l’école, c’était un gosse turbulent qui ne trouvait pas sa place. Un jour en arrivant chez des amis, je le vois en train de jouer de la batterie, c’était sa quatrième répétition et il jouait mieux que moi alors que j’en ai fait six mois.
Le gamin à repris confiance et surtout à trouver un sens à sa vie.
Quel est pour vous le rapport entre l’art et l’intelligence ?
Je vais encore citer Albert Einstein qui disait que l’imagination est plus puissante que la connaissance. Je suis en accord avec cette phrase mais je ne souhaite pas faire une opposition mais plutôt une multiplication.
Imaginez que chaque connaissance soit un aliment de cuisine (Tomate, Courgette, huile, crème, poivre, sel…) Deux personnes ont des aliments de même qualités mais l’une en à 30 et l’autre 200. Si vous êtes invité à dîner le même soir chez ces deux personnes chez qui allez vous dîner ?
Maintenant je vous annonce que la personne qui a 30 aliments à une imagination débordante alors que la personne qui en à 200 n’a pas du tout d’imagination. Chez qui allez-vous dîner ?
Alors imaginez une personne qui à une très grande imagination et un très grand savoir !
Le tout est dans l’équilibre, et un enfant qui a de quoi jouer avec son imaginaire prendra un grand plaisir aux différents savoirs car il apprendra avec le coeur. Quand un enfant est sept heures sur une chaise en silence dans une classe d’école ilintériorise, et pour extérioriser on lui demande de venir au tableau ou de faire un contrôle, cela est l’école du savoir sans imagination.
Dans des pédagogies comme Montessori ou Freinet il a un équilibre car l’enfant apprend et offre son savoir, il écoute les autres, mais en plus il y a la digression qui est un élément essentiel à la compréhension et surtout il fait de l’art ! Cela lui offre une extériorisation des connaissances, des sentiments et de son soi intérieur.
Nous pouvons dire que très souvent l’art est un acte de l’instant présent.
Le monde moderne offre t-il des créatifs ?
Je suis perplexe sur notre monde actuel et la possibilité de l’enfant à faire de l’art. Tout dépend surtout des parents, de l’entourage et de l’enfant lui-même.
Quand je vois un gamin constamment devant un écran de TV, j’ai un doute sur sa faculté à devenir créatif. Sur internet il y a des jeux éducatifs qui peuvent être intéressants mais la télé en elle même et surtout la “télé-Irréalité” est franchement dangereuse, car elle offre le désir du paraître, et cela lave les cerveaux plutôt que de les construire. Tout dépend du nombre d’heures que l’enfant y passe.
Je vous invite à regarder la vidéo du « paradigme de l’éducation » qui traite aussi de la pensée divergeante.
Mais le monde moderne offre aussi une ouverture sur tous les arts du monde. Il y a deux siècle de cela quand vous habitiez une région du monde il y avait de forte chance que l’artiste de cette région se conforme à une certaine tradition artistique. Aujourd’hui tout est ouvert et les arts se mélangent. Donnez des liens artistiques occidentaux et Asiatiques à des enfants africains et peut être allons nous avoir de grandes surprises.
L’art c’est aussi le cerveau qui mélange et s’amuse. Essayons juste de ne pas lobotomiser les cerveaux et de leur donner de la liberté.
Vous travaillez avec dans le domaine de l’enfance ?
Pas du tout, je répond à cette interview en véritable imposteur, c’est même je pense l’enfant qui est en moi qui y répond. Je me sentirais bien incapable de gérer une classe d’enfants aujourd’hui, je ne suis qu’un libre penseur qui après avoir raté complètement sa scolarité à offert à son imaginaire et son intellect des questions sur ce raisonnement. J’ai lu des livres, étudié les questions de l’enfance mais je ne sais pas quel serait le résultat si demain je devenais enseignant.
Cela n’est pas ma vocation, il est évident qu’au bout d’un temps cela ne m’amuserai plus. Et même si j’aime les enfants cela n’est pas en moi d’en avoir 20 ou 30 à gérer.
C’est cela la diversité, si vous demandez à des enfants ce qu’ils souhaitent faire, ils seront : enseignant, pompier, vétérinaire, artiste ou n’importe quoi d’autres.
Ils le deviennent parfois. Moi enfant je ne voulais pas devenir adulte, je voulais jouer toute ma vie. Je vis ma vocation et je m’amuse tout les jours. J’ai décidé de ne plus travailler car c’est douloureux pour ma santé mentale alors je joue.
Pourquoi répondre à cette interview alors ?
Par passion, par envie, par jeu, et par amour des artistes. Et surtout parce que j’aime votre association, je trouve cela magique de pouvoir offrir à des gosses qui n’ont rien des livres, du papier, des crayons, des jeux.
C’est du sourire garanti, et il faut des gens comme vous pour que le monde change, les enfants ont besoin de rêver, de jouer, d’être des artistes, d’extérioriser et de vivre avec le coeur. Je viens de terminer pour la deuxième fois : « Les enfants libres de Summerhil » qui est un bijou d’intelligence. A.S Neil était un génie. J’ai toujours la vision de Noël avec les gosses qui reçoivent 20 cadeaux de la famille et qui finissent par jouer avec le papier cadeau et le paquet. En cela l’enfant n’a pas besoin de grand chose pour jouer et être créatif, mais il est évident que si il a du papier, des crayons, des ciseaux, des livres… enfin les besoin élémentaires à son épanouissement il s’épanouira.
D’ailleurs je suis joueur et pour la dernière question c’est moi qui vous la pose.
Donc Mômes du Monde, pouvez vous nous offrir le lien qui explique qui vous êtes et surtout pouvez-vous nous dire de quoi aujourd’hui avez-vous besoin pour avancer et aider les enfants ?
Nous sommes des personnes pour la plupart issues du milieu artistique, qui prenons le temps de tendre la main comme on le peut pour le futur de notre monde…
Privilégiant l’action directe, nous travaillons sur des bases de partenariats avec différentes structures ( M.EC.S, orphelinats…) en France mais aussi à l’étranger. Nos équipes de bénévoles varient en fonction des années et des actions que l’on met en place. (ateliers artistiques, événements occasionnels, voyages solidaires…)
Association reconnue d’intérêt général nous créons un lien entre les enfants et l’art depuis 2008.
Nous lançons d’ici quelques jours un nouveau projet intitulé HUMANITY. Une suite logique pour l’association Mômes du Monde.
Des voyages solidaires qui auront lieu une fois par an dans différents pays du monde où nous partirons en petite équipe offrir des ateliers artistiques aux enfants et en capturer des témoignages. Nous souhaitons être proche du peuple et revenir vraiment à l’essentiel.
Cela va nous permettre de travailler désormais sur 2 axes principaux :
– Offrir ces moments d’expression et d’évasion aux enfants dans divers structures sur place avec des ateliers artistiques.
– mais aussi diffuser leurs témoignages artistiques lors de nos retours en France dans divers structures françaises, comme M.E.C.S, Clae, FJT, écoles…
Un travail pourra donc également se faire en lien avec des enfants français et des enfants du monde par le biais de la création. Nous tenons à conserver cette optique que l’enfant s’exprime mais que l’enfant soit lui aussi mis en avant. Le propre acteur de sa vie !
Pour réaliser ces actions nous avons besoin d’aides financières, non seulement pour partir travailler sur place (voyage, matériel…) mais aussi lors de notre retour sur le sol Français, pour les pressages et la diffusion de nos témoignages artistiques, la mise en place de nos ateliers, la communication et le développement de l’association.
Merci Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, militant dans l’âme et ayant eu la chance de te rencontrer il nous semblait important et logique d’avoir ton point de vue sur ce lien entre les enfants et l’art. Nous te souhaitons bonne route et de beaux moments en persepectives ! A bientôt
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN
Visitez le site d’Alexandre Lecouillard – www.alexandrelecouillard.fr