Interview de Laure Renaud – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Guider par ton coeur, et puis … ta plume et tes pinceaux…, depuis combien de temps es tu dans la création et qu’est ce qui t’attire en elle ?
Depuis toujours je crois, mais à titre professionnel cela fait 5 ans maintenant. Je pense que la création artistique m’est nécessaire, elle est pour moi un mode d’entrée en communication, entrée en émotion aussi avec les autres. Une façon d’exprimer mon ressenti du monde qui nous entoure et des émotions qui le traversent et me traversent.
Tu as travaillé pas mal de temps dans des hôpitaux à Paris auprès des enfants malades, quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer dans ce milieu et quels en sont tes plus beaux souvenirs ?
Mon expérience au sein des Hôpitaux a sans nul doute marqué mon travail artistique car j’ai profondément été marquée par elle. Chaque patient rencontré, chaque route croisée a été pour moi une richesse qui m’était tellement simplement et généreusement offerte. Une rencontre avec l’essentiel, l’émotion. Tout dans ces instants, particulièrement auprès des enfants, est exacerbé, on se retrouve au cœur de la vie même quand parfois la vie s’en va. Et dans l’urgence de dire, montrer, créer, vivre ses sentiments.
Les difficultés que j’ai pu rencontrer était avant tout du au regard parfois trop cartésien que le monde médical porte sur la maladie, l’humain est avant tout pour moi un être de complexité ou l’âme le corps et leurs maux sont indissociables, il s’agit avant tout je pense de parvenir à le considérer dans sa complexité et sa singularité et tenter de rétablir un équilibre mis à mal par la pathologie. Je n’ai que de beaux souvenirs, chaque rencontre fût pour moi un cadeau que je garde précieusement en mon cœur et dont je tente modestement parfois de saupoudrer mes toiles ou mes mots.
Tu interviens à Lunel près de Montpellier, sur des enfants issus de différentes cultures, en leur offrant régulièrement des ateliers artistiques, est ce primordial pour toi de transmettre l’art à notre nouvelle génération ?
Je pense qu’au-delà de la transmission de l’art c’est l’autorisation à créer à s’exprimer à se libérer et à ne pas être jugé qui est essentielle. Donner envie aux enfants et dire à travers l’art que tous et chacun ont leur place dans ce monde et ont mille choses à nous dire. Et si l’art était la solution de ce monde sans solution ?
Mômes du Monde vient de lancer son nouveau projet intitulé HUMANITY, que penses tu de cette démarche d’agir à l’étranger pour ensuite faire un lien avec les enfants français ?
Je suis d’abord particulièrement touchée par cette démarche qui me semble essentielle, elle est une fenêtre ouverte sur l’autre sa différence sa singularité dans un monde qui meurt étouffé par son uniformisation, promouvoir la richesse de la différence est fondamental pour faire comprendre que notre plus beau demain se trouve certainement à ce point de croisement de tout ces chemins et au respect profond des différences…autant de chance de s’enrichir de l’autre.
Pour ce qui ne te connaisse pas, où peut on découvrir ton univers et se procurer certaines de tes oeuvres ?
Mon travail est visible en partie sur mon site internet www.laurerenaud.fr ainsi que sur ma page facebook à mon nom Laure Renaud, j’aime profondément l’échange que cela me permet d’avoir avec qui le souhaite, et la possibilité d’expression que cela offre à chacun.
Merci Laure pour ton soutien inconditionnel depuis maintenant quelques années.
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN
Visitez le site de l’artiste Laure Renaud – ici