Interview de Anne-Lise Gibbons – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Peux tu te présenter en quelques mots et nous dire comment en es tu venu à nous contacter ?
Je m’appelle Anne-Lise, j’ai 28 ans, française par ma mère, canadienne par mon père. J’aime les activités créatives et utiliser mes mains (ébénisterie, dessin, bricolage, etc). Professionnellement je suis technico-commerciale dans le traitement de la résonance dans les bâtiments. J’aime rencontrer et travailler avec des personnes aux origines et aux intérêts variés. Le contact avec les gens me donne de l’énergie, surtout quand ils sont enthousiastes, curieux et spontanés comme les enfants. J’ai envie de leur rendre cette énergie sous une forme artistique : je me suis donc naturellement tournée vers Mômes du Monde.
Tu as effectué un voyage solidaire il y a quelques mois en Ouganda (entre la RDC et la Tanzanie), dans quelle condition es-tu partie et quelles sont les actions que tu as fais sur place ?
Je suis partie par le biais de l’association Jeunesse & Reconstruction qui regroupe les demandes de bénévolat d’associations partout dans le monde. J’étais déjà partie dans ce cadre à Zanzibar (Tanzanie) en 2012 où j’avais travaillé 3 semaines dans une ferme à épices avec d’autres volontaires internationaux.
En Ouganda, je suis partie seule et j’ai été très bien accueillie par Sister Carol Nalubega, la directrice de l’école primaire Sainte Thereza où j’ai passé un mois. Les 3 premières semaines ont été consacrées à des activités avec une quinzaine d’orphelins de 5 à 16 ans. Ils restent en permanence dans l’enceinte de l’école. Nous avons fait des ateliers « dessine tes rêves », des découpages et collages de magasines français, de la peinture au doigt, des cours d’anglais et la découverte de l’ultimate frisbee.
La dernière semaine correspondait à la rentrée des classes, j’ai réparti mon temps du mieux possible : une demi-journée par classe (40 à 60 élèves par classe). Géographie avec les plus grands (carte de l’Afrique), anglais et sport avec les 8 – 10 ans, dessin et danse avec les plus petits.
Tu es venue vers nous récemment afin de nous proposer ton aide pour les enfants, que t’a t il séduit chez Mômes du Monde ?
Les valeurs de l’association, le pragmatisme dans son organisation et ses actions et son souhait de procurer du rêve aux enfants m’ont immédiatement séduite. J’aime entreprendre, transmettre mon enthousiasme, aller à la rencontre des autres et ESSAYER des choses avec mon cœur. Mômes du Monde semble être une structure idéalement adaptée à cela.
Tes interventions sous Mômes du Monde vont commencer dès le 29 Juin, es-tu impatiente de partir à la rencontre des enfants et de leur offrir tes connaissances ?
J’ai hâte d’y être ! Plutôt qu’offrir des connaissances, je parlerais d’échange : chacun, petit ou grand, apporte une connaissance, une idée, une émotion pour créer un dessin et au-delà passer un bon moment créatif. Je suis aussi curieuse de voir les points communs et les différences entre les dessins des petits de Rencont’Roms Nous et ceux réalisés par les enfants ougandais.
Notre action Mille et 1 nuits est une idée que l’on a eu suite à notre rencontre, valoriser les œuvres des enfants te parait-il important ?
Valoriser ces œuvres, leurs œuvres, c’est prendre la peine d’écouter ce que ces enfants ont à exprimer. Dans une société où beaucoup de choses fonctionnent à 10000 à l’heure, prendre le temps pour ces enfants de dessiner, créer eux-mêmes et rêver est primordial. J’espère que cela incitera ceux qui regarderont les dessins à suspendre le temps, à (re)trouver de l’inspiration et de la spontanéité, à décoller vers d’autres horizons lointains, poétiques, différents. J’espère que la valorisation de ces œuvres inspirera des personnes et les incitera à concrétiser leurs idées : c’est un sentiment fabuleux de formuler puis, idéalement, de réaliser ses rêves les plus profonds.
Merci Anne-Lise d’être venue nous prêter main forte, bienvenue chez Mômes du Monde !
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN