Interview de Lisa Koffel – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Tu as été bénévole presque un an, sur l’animation de notre atelier d’arts plastiques BELIEVE au sein du Ramel, t’étais-tu déjà investi dans une structure de ce type en France ou à l’étranger ?
Jamais, ça a était ma première expérience dans le monde associatif de l’enfance, et j’espère pas la dernière.
Comment se sont passés tes 1er contacts avec les enfants ? Peux-tu nous parler du déroulement de ces ateliers.
Le premier contact a été un petit peu timide des deux côtés, je n’avais jamais eu l’occasion de participer à une telle expérience et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Même si les enfants ne me connaissaient pas, à la fin de la première heure les hésitations ont disparus, laissant place à leur volonté de faire des colombes toutes plus jolies les une que les autres.
Les enfants ont-ils été réceptifs à cette initiation ?
Oui, plus que je ne l’aurais imaginé. Si certains sont venus à la première séance avec des réserves, ils se sont très vite pris au jeu, au point de rappeler eux-mêmes aux éducateurs qu’ils avaient l’atelier Believe l’après-midi. Leur enjouement face à cette possibilité d’exprimer leurs idées et leur créativité à travers ce symbole de paix et de liberté m’a beaucoup marqué.
Le meilleur souvenir que tu gardes de cette expérience ?
La fierté et la joie des enfants lors du vernissage Believe à la maison de l’Occitanie. Notamment quand ils ont pu montrer à certains parents, qui avaient fait le déplacement, ce qu’ils avaient accompli au cours de ces quelques mois.
As-tu d’autres projets liés à la solidarité et l’enfance ?
Non pas pour le moment mais mes recherches sont en cours 😉
Merci Lisa pour ta gentillesse, ton sérieux et le temps que tu as pu offrir à ces enfants, plein de belles choses pour la suite !
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN