Interview de Valia – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Valia et je suis psychologue. Je vis et travaille en Grèce à l’ ONG EDRA avec des enfants en difficulté scolaire et développemental ainsi que leur parents.
Peux-tu nous parler de la situation actuelle en Grèce ?
La situation actuelle en Grèce c’est assez dure pour tous. La crise économique frappe la majorité de la population et beaucoup de jeunes vivent en situation de pauvreté. En plus En ce moment nous avons une grand vague de réfugiés qui arrive par la mer en risquant leur vie et la vie de leurs enfants. Nous avons eu beaucoup de naufrages et je pense que tout le monde a vu des images d’horreur avec des enfants qui ont été noyés. On compte que en ce moment les réfugiés en Grèce sont environ 135.000. Ils vivent dans des endroits qui s’appelle « hot-spots ». Il s’agit de cantonnement peu organisé où ils vivent dans des tentes avec le soutien de différentes ONG et le soutien de gens, vu que le gouvernement grec et particulièrement l’armée a nier l’aide..
La Grèce est un passage presque obligatoire pour les réfugiés fuyant la guerre dans leur pays. On compte de nombreux enfants parmi eux. Je sais que tu as participé aux actions solidaires les concernant, peux-tu nous en parler ?
C’est vrai que le soutien des grecs est grande face au réfugiés. Sauf les ONG de différentes collectivités ou des individus ont montré leur solidarité. Ils préparent des repas pour les réfugiés quotidiennement et ils les fournissent en vêtements, en eau et leur donnent des tentes. En plus, des ateliers pour les enfants sont organisés. La situation est très dure pour les réfugiés. Ils se bousculent pour prendre un repas et souvent ils se querellent pour charger leurs portables… Pourtant on voit un sourire sur leur visage, heureux d’avoir échappé à l’horreur de la guerre.
Tu as eu la gentillesse de travailler à nos côtés sur l’action BELIEVE avec l’ONG The Smile Of The Child, notre approche avec les enfants t-a elle séduite ? Que conserveras-tu de cette expérience ?
Merci beaucoup de m’avoir donner l’opportunité de travailler avec vous. Avec vous j’ai eu la chance de voir des enfants orphelins dans leur maison d’accueil, expérience qui m’a beaucoup apporté. Je garde la spontanéité et l’imagination que vous avez montré pendant les séances pour ces enfants en difficulté. La douce chaleur avec la quelle vous avez embrassé ces enfants et l’enthousiasme que vous avez montré par votre fonction, ça m’a beaucoup touchée. En fait ce que je garde c’est le sourire des enfants… ça dit tout.
Mômes du Monde vient d’annoncer son Tour du Monde solidaire et artistique au service de l’enfance HUMANITY, que penses -tu de ce projet international qui est de créer des passerelles entre des enfants issus de différentes cultures ?
Je pense que ça serait une grande opportunité pour les enfants issus de différentes cultures de partager des moments de joie, et de communiquer leur différentes façon d’être dans le monde. Ce projet interculturel pouvait diminuer le racisme et mettre la base pour que les enfants aient une perspective plus élargie de voir la vie et les autres êtres humains. Quand un enfant partage la joie d’un atelier artistique ça l’enrichi, ça le fait sortir de ses problèmes et de sa solitude, ça lui apporte un opportunité de s’exprimer. En plus c’est une bonne occasion de voir les différences que des enfants de différentes cultures ont au niveau de comportement, de la pensée et des sentiments mais ainsi une chance de voir les similarités qui les unis.
Merci beaucoup pour la place que vous voulez donner à ma parole.
Merci Valia, pour ton humanité et ta gentillesse, nous espérons te revoir très vite !
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN