Interview de Guillaume Pradel – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Jeune Caméraman, peux tu te présenter en quelques mots et nous dire ce qui t’attire particulièrement dans ce milieu ?
Je sors d’un bac S et je suis actuellement étudiant en BTS audiovisuel option image à Rouen. Si je devais dire pourquoi je me destine à travailler dans ce milieu c’est avant tout par passion, une passion pour l’image voir même une fascination. C’est pour moi un fantastique moyen de transmettre des idées tout comme des émotions. Et puis c’est aussi un milieu dont j’apprécie l’ambiance notamment sur un tournage d’une fiction où on travail véritablement en équipe, chacun apporte ses compétences au service du film et tout cela en général (en tout cas de la petite expérience que j’en ai) dans une excellente ambiance.
Où as tu entendu parlé de Mômes du Monde et comment as tu étais amené à travailler avec eux ?
Via une annonce qu’ils avaient mise sur un page Facebook de professionnels de l’audiovisuel que je suit. L’annonce m’a donné envie, j’étais à l’époque au lycée et c’était pour moi l’occasion d’élargir mes connaissances audiovisuelles et de les mettre en pratique. J’ai donc rencontré Laurent et après une longue discussion il m’a proposé différents projets qui m’ont toujours paru intéressants..
Tu es intervenu sur quelques vidéos de l’association, notamment sur le montage du clip BELIEVE , quelle expérience en as tu retiré ?
C’est surtout la chance de pouvoir m’essayer qui m’a été donné, pouvoir pratiquer et m’améliorer je l’espère. Et puis ça permet aussi d’améliorer son relationnel, dans tout les domaines, et encore plus dans l’audiovisuel et l’associatif, il me semble évident qu’il est indispensable de savoir travailler en équipe et échanger voir faire des concession. Chaque projets auxquels j’ai pu participer au près de l’association ont été marqué par de longs moments d’échanges, notamment avec Laurent Bayot, que ce soit avant le tournage, durant la post-production ou même juste avant la diffusion.
Ce lien avec les enfants et l’art que l’association entretient, qu’en penses tu ?
J’ai été marqué, au cours d’un tournage sur un atelier où ils devaient décorer une colombe géante, par le visage de ces enfants lorsqu’ils sont arrivés. En général on est habitué à voir chez les enfants un côté naïf, innocent dans leurs façons d’êtres mais là j’étais face à des enfants qui avaient des visages assez tristes comme s’ils avaient perdus cette part d’innocence. Et pour quelqu’un devant faire une vidéo ayant un côté positif je me suis retrouvé dans une situation assez compliqué. Et puis petit à petit, entourés des éducateurs et des membres de l’association ils se sont mis à travailler de leur plein grès et c’est à ce moment là que je me suis rendu compte que ça leur permettait de s’échapper. On apercevait alors des sourires spontanés et c’était des moments particulièrement forts. Ces sourires, ces instants de joies ont été rendu possible justement grâce à ce lien entre les enfants et l’art qui est fait par l’association.
As tu des projets en cours et quels sont tes objectifs dans le futur ?
Actuellement j’essaye surtout de participer à un maximum de projets pour enrichir mon expérience mais l’objectif prochain, une fois le BTS obtenu, serait d’entrer à Louis Lumière qui est une des rares écoles publics de France. Et puis dans l’idéal travailler dans le cinéma en tant que cadreur ou chef opérateur mais il y a encore du boulot à fournir!
Merci Guillaume pour ta gentillesse, ta patience, ton sérieux et ton envie de faire.
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN
Facebook de Guillaume Pradel – ici